La Cardabela La Cardabela est ce chardon qui poussait sur le Larzac à Saint Pierre de la Fage lorsque la goélette était en projet. Cette fleur pousse à raz de terre, ce qui lui permet de résister aux vents violents et au rude climat de ce plateau. Nous avons adopté ce nom en ce souvenir.

Description de ce site

Ce site est destiné à tous les amateurs de construction de  bateaux et à ceux qui s'intéressent à la navigation de plaisance.

J'y décris  la construction de la goélette Cardabela, depuis le début de la construction en 1979 jusqu'à la date d'autorisation de naviguer en haute mer en juillet 2000, cette description est suivie des modifications et des adaptations qui ont suivi les différentes navigations.

 La description de la construction permet un support, à l'aide d'exemples, pour les calculs et la conception de bateaux à voiles; le calcul des volumes et du couple de redressement, le calcul des gréements, etc. ... jusqu'à la théorie de l'hélice.

En compléments de la construction, la
navigation est un but final et trouve sa place dans les pages navigation.

L'équipage se tient à votre disposition pour toute discussion.

Vous trouverez aussi des liens vers des sites intéressants pour la construction navale, la navigation, parce que leurs auteurs sont constructeurs amateurs, ou encore vers des sites de navigateurs qui parlent de leurs problèmes techniques.

Afin de favoriser l'échange de matériel avec les constructeurs amis, une rubrique spéciale bonnes affaires est à la disposition de tous.

Un forum est à disposition sur le site tramontane34. Ce forum a été créé l' été 2006 sur l'ex site tramontane.homeip.net.